sportsregions
Envie de participer ?
Compréhension des postures du Judo debout

SHIZEN-TAI

--------------

Attitude naturelle. L'une des postures du JUDO debout. C'est une attitude beaucoup plus mentale que physique. L'expression SHIZEN-TAI est formée de deux mots.

SHIZEN qui signifie le Nature, ce qui est naturel, le véritable aspect d’une chose, l'absence d'artifice.

SHIZEN s'oppose à tout ce qui est affecté, artificiel, rapporté, à tout ce qui ne procède pas directement et naturellement d'une chose.

TAI signifie le corps, mais aussi l'attitude, posture, etc., il est pris ici dans le sens d'attitude.

Ainsi, SHIZEN-TAI est-elle l'attitude naturelle, celle que l'on doit avoir naturellement. Ici, une remarque s'impose: le corps adopte toujours naturellement une certaine attitude qui est fonction de l'attitude mentale

Ainsi donc, un ivrogne ou un paresseux auront naturellement une attitude avachie et ramollie un orgueilleux au contraire une attitude hautaine et toute de raideur, etc...

Le JUDO est un Art Martial et SHIZEN TAI doit donc être l'attitude que l'on prend naturellement lorsque l'on a "l'esprit martial" (Martial étant pris ici avec le sens que lui donne la tradition BUSHI-DO)

Avoir l'esprit Martial, c'est d'avoir l'attitude du Samouraï toujours prêt à donner sa vie, calme devant l'adversaire, que ne troublent ni la victoire, ni la défaite et qui combat non pour lui mais pour son idéal. Alors naturellement, le corps prend une attitude ferme mais souple, l'attention est aiguisée, le corps est disponible à 100 %et peut réagir en attaque ou en défense dans n'importe quelle direction. Si cependant, l'esprit venait à être troublé par la crainte de l'adversaire ou préoccupé par l'appât de la victoire ou la hantise de la défaite, le corps se raidirait, prendrait une attitude préconçue soit en attaque soit en défense et la disponibilité ne serait plus entière. Ce qui illustre bien que SHIZEN-TAI, attitude naturelle est une posture plus mentale que physique. Ce qui implique que l'on ne peut maitriser SHIZEN-TAI que lorsque l'on en a parfaitement compris toutes les implications philosophiques et spirituelles.

 

Prochainement / JIGOTAI


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.